
Je teste votre persévérance, votre intérêt et curiosité. Impossible de résumer quand c’est passionnant et de l’info utile ! Sorry.
🍁L’automne s’installe en douceur … il marque la fin de l’été, des beaux jours… Les jours s’écourtent, l’obscurité et le froid s’installent peu à peu…
la nature se met au repos.
Situé entre l’été ☀️
(saison Yang – où le temps est à l’activité et au mouvement) et l’hiver ❄️
(saison Yin -, le moment du repos et du rassemblement énergétique)
l’automne est une période d’adaptation.
C’est pourquoi nous voyons chaque année s’installer une vague de nostalgie, voire un petit coup de déprime chez certains 😞.
La tristesse se manifeste dans les mouvements de la nature : les feuilles fanent🍂, la pluie tombe☔️… C’est d’ailleurs une émotion représentée par l’élément « Métal » que la MTC (médecine traditionnelle chinoise) associe à cette saison !
Pour vaincre le coup de mou qui menace il est recommandé de prendre soin de son méridien Poumon 🫁.
En effet, la tristesse est une émotion découlant du Poumon qui (bien qu’elle soit naturelle et parfois tout à fait libératrice) peut, lorsqu’elle est vécue de manière trop intense, devenir pathogène et épuiser son énergie📉. Ainsi, renforcer l’énergie du Poumon devrait être une priorité lorsque l’automne pointe le bout de son nez, d’abord pour protéger notre organisme des germes durant cette saison🦠, mais aussi pour préserver notre bien-être mental🧠.
Il est conseillé de ralentir le rythme et de se concentrer sur le lâcher-prise.
Bien se reposer 🛌et prendre le temps de s’adapter aux changements automnaux est essentiel pour vivre au mieux cette saison riche en transitions.
Ainsi, pour bien vivre l’entrée dans l’automne et échapper aux troubles énergétiques: profitons de la nature 🌳, concentrons-nous sur notre respiration 😮💨, cultivons la joie 😁 et la positivité pour nous éloigner le plus possible des émotions pathogènes, profitons de nuits de sommeil complètes🛌, et surtout je le répète : prenons grand soin de notre méridien Poumon.
La MTC nous enseigne que la période de l’automne est un moment où l’immunité se régénère particulièrement. Des défenses naturelles revigorées à cette saison permettent à l’organisme de mieux faire face aux agressions tout le reste de l’année! Par ailleurs, c’est la période idéale pour débuter les cures détox : drainer les toxines et impuretés cumulées en été et préparer ton organisme à l’alimentation plus riche et plus consistante qu’il recevra en hiver. D’où l’intérêt de vous proposer ma cure d’hydrolats en cette période.
L’élément métal est lié aux Poumons mais aussi aux Intestins (et secondairement, la peau et la sphère ORL). Ce sont là aussi deux organes qui font les défenses de l’organisme.
Pour les intestins, c’est relativement facile à comprendre maintenant que la science a mis en lumière le rôle primordial du microbiote intestinal sur l’immunité. Concernant le rôle des poumons sur l’immunité, la médecine chinoise enseigne qu’ils sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie.
Chacun sait qu’une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus perméable aux infections😷.
😮💨La respiration est aussi un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles. On commence à avoir des études qui prouvent les bienfaits des pratiques basées sur la respiratoin (🧘yoga, qi gong, tai chi…) sur l’immunité.
Du point de vue de la MTC, renforcer son immunité en automne est relativement simple: il faut suivre le rythme de la saison! En d’autres termes, c’est adopter une hygiène de vie en lien avec l’énergie du métal.
Cela signifie:
Au niveau alimentaire: consommer les aliments de saison 🍊🍎🍐🥕🥔🌰 (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…). Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal🧄🧅🥦🌶 (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…).
Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt😴, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation🧘, lecture📖…)
Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles!
🗑Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer …pour ne garder que l’essentiel📦.
(petite analogie : les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillés en hiver)
Avec le mode de vie de la plupart d’entre nous, cette phase d’automne n’est pas forcément évidente !
• Poumons et intestins peuvent être saturés par l’excès d’accumulation des mois précédents (nourriture, toxines, évènements…). Ils doivent donc se débrouiller pour se régénérer alors qu’ils sont embourbés. Dans ce cas, un nettoyage s’impose pour qu’ils puissent ensuite accomplir correctement leur tâche.
• Être en phase avec la saison automne pour pouvoir régénérer son immunité, ce n’est pas chose facile. Prendre le temps pour se poser et éviter les activités le soir peut souvent être difficile à mettre en pratique. Idem pour consommer des aliments de saison.
Faire son bilan, oser trier et couper sont des actions qui se réalisent dans la solitude et pas forcément dans un état d’être agréable sur le moment
(même si on se sent beaucoup mieux après).
C’est pour cela que l’on peut avoir besoin d’un coup de pouce, une aide pour dynamiser et recharger nos 2 organes responsables de notre immunité.
👍Les coups de pouce naturels et les compléments alimentaires ont un impact sur l’immunité sont innombrables. Il est possible de cibler des plantes qui auront un impact spécifique sur la régénération des défenses naturelles en automne. En d’autres termes, un renforcement de son élément métal.
Je te donne ici des idées qui conviennent au plus grand nombre d’entre nous, évidemment n’hésitez pas à en parler à votre médecin, droguiste ou thérapeute👨⚕️.
1/ Les probiotiques
S’il y a bien une période où les probiotiques sont indiqués, c’est en automne. Faire une cure de 3-4 semaines permet d’avoir un impact favorable sur la flore intestinale et donc sur l’immunité.
2/ Les plantes 🌱
La nature est bien faite: souvent les plantes ayant sur l’équilibre de la flore intestinale ont aussi des impacts sur les poumons et l’immunité.
Echinacée: à utiliser quand vous êtes sujets à des infections (aussi respiratoires) récurrentes.
🌲Huiles essentielles d’eucalyptus, sapin, thym, epinette: en diffusion, applications locales (diluées).
🫖Thym: en tisanes ou en extrait hydro-alcoolique
🐝 Puis « hors catégorie »… il y a aussi la propolis qui s’inscrit parfaitement dans le renforcement de l’énergie du métal.
⭐️ 𝗖𝗛𝗘𝗭 𝗚𝗨𝗜𝗗’𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦:
La 𝗸𝗶𝗻𝗲𝘀𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 est un excellent outil pour renforcer vos méridiens…et ainsi votre état physique, psychique et émotionnel.
Avec des 𝗽𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝘀𝗲𝘀 et/ou 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 nous pouvons également parcourir et agir en profondeur sur les méridiens … en y ajoutant quelques petites huiles essentielles évidemment😉. Pour finir et très efficaces également les
𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 qui vous permettent de vous relaxer profondément 😌.
N’oublie pas : en automne, plus que jamais, on prend le temps pour prendre soin de soi … pour ralentir ! Et ne me dit surtout pas que tu n’as pas le temps … il te suffit de TE CHOISIR et de le PRENDRE le temps !
😜 TU ES LA PRIORITÉ ❤